Dossier

,

Valisettes étalonnage

Valise de validation/étalonnage: l’outil idéal pour vous assurer du bon fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de contrôle sécurité de vos machines

,

Maintenance prédictive

Nos solutions d’analyse vibratoire pour diagnostiquer certains types de défauts sur les machines tournantes : balourd, équilibrage, alignement, roulement, engrenage.

,

Sources d’erreurs dans le calcul des DSP

Nous avons l’honneur de partager avec vous l’article sur les sources d’erreurs dans le calcul des DSP, écrit par Christian LALANNE pour PCB Piezotronics.

,

Protection vibratoire des machines tournantes

Nos solutions pour détecter précocement les défauts d’alignement, les problèmes de desserrage ou encore l’apparition de défauts de roulement potentiellement consécutifs à des problèmes de garniture ou d’étanchéité.

Informations

,

Les capteurs PCB utilisés à UTAC CERAM

Pour son nouveau laboratoire acoustique dédié aux essais indoor, UTAC CERAM a choisi les microphones de PCB Piezotronics.

Pour répondre aux enjeux réglementaires et s’affranchir des conditions extérieures, UTAC CERAM propose à ses clients un nouveau banc acoustique indoor. Un défi technique relevé avec notre aide.

Comment proposer aux constructeurs automobiles un environnement de mesure acoustique à la fois précis, fiable dans la durée et économiquement pertinent ? C’est pour répondre à cette question qu’UTAC CERAM, laboratoire d’essai habilité à délivrer des homologations dans le domaine de la mobilité terrestre, a élaboré un nouveau banc acoustique.

Objectif : se donner les moyens de mener les essais de pass-by (tests de bruit lors du passage d’un véhicule) en chambre semi-anéchoïque plutôt que sur piste extérieure. Un enjeu clé pour les constructeurs, puisque les réglementations internationales sur les émissions sonores sont devenues de plus en plus contraignantes ces dernières années.

Résultat, il devient difficile de se satisfaire des inévitables approximations de tests effectués en extérieur…

Lire le témoignage

Critère sélection accéléromètres Haute Température
,

Critères de sélection – accéléromètre haute température

Découvrez la présentation de notre ingénieur commercial Philippe Briquet au Salon ASTELAB Mécanique 2016.

Ce colloque, qui rassemble tous les deux ans les spécialistes et les clients du métier des environnement simulés – le coeur de métier de PCB Piezotronics – avait pour thème l’innovation au service de la prise en compte de l’environnement mécanique des systèmes. Notre expert Philippe Briquet a ainsi pu proposer, pour PCB Piezotronics, une présentation sur la technologie haute température : « Design and selection criteria of high temperature Accelerometer for aerospace ».

Dans un environnement vibratoire intense, soumis à des températures très élevées, le choix des accéléromètres est crucial pour pouvoir effectuer de bonnes mesures. Dans le cadre des applications aéronautiques notamment, la nécessité d’obtenir des mesures pertinentes est essentielle pour répondre aux enjeux des pilotes et des équipes de maintenance au sol.

Dans cette optique, Philippe Briquet a ainsi développé les points suivants :

  • La conception des capteurs chez PCB Piezotronics (simulation haute température, qualification, validation et étalonnage)
  • La comparaison des différents matériaux utilisés pour la fabrication des capteurs,
  • Des focus sur le quartz, le bismuth titanate,
  • Un focus tout particulier sur le UHT-12, l’élément présentant aujourd’hui les meilleures caractéristiques, utilisé pour les nouvelles générations de capteurs PCB Piezotronics.

Une note technique de Philippe Briquet, PCB Piezotronics / Chef de marché Aéronautique Espace & Défense / Chargé des Applications en Environnements simulés et Essais complexes pour PCB France.

Télécharger la note technique

fixation-acceleros
,

Du choix à la fixation des accéléromètres

Découvrez l’atelier de notre ingénieur commercial Philippe Briquet au Salon ASTELAB Mécanique 2016.

Ce colloque, qui rassemble tous les deux ans les spécialistes et les clients du métier des environnement simulés – le coeur de métier de PCB Piezotronics – avait pour thème l’innovation au service de la prise en compte de l’environnement mécanique des systèmes. Notre expert Philippe Briquet a ainsi pu proposer, pour PCB Piezotronics, un atelier sur l’influence de la fixation des accéléromètres sur la mesure.

Après avoir rappelé les grands principes de la piézoélectricité, Philippe Briquet a explicité les enjeux inhérents au choix d’un capteur en fonction de son utilisation future, avec un focus sur des points essentiels :

  • Le choix de la sensibilité du capteur, en fonction des gammes de mesure et de fréquence souhaitées,
  • Le choix de la masse du capteur, la résonnance induite et l’impact sur les mesures,
  • Le choix du nombre d’axes, l’impact de la masse ajoutée,
  • Le choix du système de montage (aimants, types de colle, vissage) et ses conséquences (rigidité, démontage),
  • Le câblage et les interférences qu’il peut entraîner.

Le choix du capteur et les façons de l’utiliser sont fondamentaux dans la chaîne de mesure. Grâce aux explications et aux préconisations de Philippe Briquet et de PCB Piezotronics, faites les meilleurs choix pour des mesures optimales, correspondant parfaitement à vos besoins. Les résultats obtenus, représentatifs d’un phénomène physique réel, seront pertinents, significatifs et exploitables.

Une note technique de Philippe Briquet, PCB Piezotronics / Chef de marché Aéronautique Espace & Défense / Chargé des Applications en Environnements simulés et Essais complexes pour PCB France

Télécharger la note technique