,

Du choix à la fixation des accéléromètres

fixation-acceleros

Découvrez l’atelier de notre ingénieur commercial Philippe Briquet au Salon ASTELAB Mécanique 2016.

Ce colloque, qui rassemble tous les deux ans les spécialistes et les clients du métier des environnement simulés – le coeur de métier de PCB Piezotronics – avait pour thème l’innovation au service de la prise en compte de l’environnement mécanique des systèmes. Notre expert Philippe Briquet a ainsi pu proposer, pour PCB Piezotronics, un atelier sur l’influence de la fixation des accéléromètres sur la mesure.

Après avoir rappelé les grands principes de la piézoélectricité, Philippe Briquet a explicité les enjeux inhérents au choix d’un capteur en fonction de son utilisation future, avec un focus sur des points essentiels :

  • Le choix de la sensibilité du capteur, en fonction des gammes de mesure et de fréquence souhaitées,
  • Le choix de la masse du capteur, la résonnance induite et l’impact sur les mesures,
  • Le choix du nombre d’axes, l’impact de la masse ajoutée,
  • Le choix du système de montage (aimants, types de colle, vissage) et ses conséquences (rigidité, démontage),
  • Le câblage et les interférences qu’il peut entraîner.

Le choix du capteur et les façons de l’utiliser sont fondamentaux dans la chaîne de mesure. Grâce aux explications et aux préconisations de Philippe Briquet et de PCB Piezotronics, faites les meilleurs choix pour des mesures optimales, correspondant parfaitement à vos besoins. Les résultats obtenus, représentatifs d’un phénomène physique réel, seront pertinents, significatifs et exploitables.

Une note technique de Philippe Briquet, PCB Piezotronics / Chef de marché Aéronautique Espace & Défense / Chargé des Applications en Environnements simulés et Essais complexes pour PCB France

Télécharger la note technique

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire