Mesures de confort et de comportement sur rail
PCB PIEZOTRONICS utilise plusieurs solutions technologiques dans la conception de ses capteurs. Dans le cas de la mesure de confort et comportement véhicule sur rail, trois technologies se distinguent : piézoélectrique, piézorésistive et capacitance variable.
Le choix des capteurs se fera en fonction de différents critères:
- Construction et montage : différents corps, dimensions et interfaces de fixation sont proposés pour faciliter l’implantation et la prise de mesure, ou protéger le capteur de son environnement.
- Câble : autant que le capteur, le câble est soumis à l’environnement. Il est recommandé de choisir son câble en fonction des paramètres qui pourraient impacter les données de mesure, par exemple la robustesse, la souplesse, son blindage ou encore la matière chimique de la gaine.
- Connectique : l’orientation de la sortie câble, le raccordement et les interfaces utilisées pourraient être exposés aux contraintes environnementales. Le raccordement nécessite une construction ou une protection adaptée.
- Amortissement & filtrage : l’amortissement réduira les conséquences d’une excitation à la résonance du capteur par suite de chocs, le filtrage limitera l’information fréquentielle du signal à la bande passante souhaitée.
Maintenance prédictive
Il s’agit d’effectuer la surveillance des vibrations dans le cadre de
la maintenance prédictive des matériels roulants et/ou des infrastructures.
Mesures d’ondes de pression
Nos capteurs de pression sont spécialement conçus pour la mesure d’onde de choc, d’écoulement d’air dans les tunnels et de variation de pression dans la rame. Ils répondent parfaitement aux environnements de tests exigeants du domaine ferroviaire.