Essais Vol

Les essais en vol posent un défi significatif à l’ingénieur en instrumentation. Sur les systèmes de fusées et de missiles, la transmission des données se fait généralement par télémétrie radiofréquence (RF), souvent chiffrée. Sur les aéronefs à voilure fixe et à rotor, une quantité moindre de données est transmise par RF, la majorité étant stockée à bord dans des enregistreurs numériques à grande capacité. La transmission RF peut être entravée par des facteurs tels que l’orientation du véhicule en vol, les produits d’ionisation des panaches de fusées et de missiles, et la rotation des pales des aéronefs à rotor. Ainsi, sauf si une analyse en temps réel est nécessaire, l’enregistrement à bord est préféré.

De centaines à plus de 1000 canaux de données d’instrumentation peuvent être nécessaires sur un véhicule en vol donné. L’allocation de la réponse en fréquence d’un canal de données individuel est généralement inférieure à 2 kHz. Le routage de tous ces canaux vers le (s) émetteur (s) RF ou l’enregistreur peut nécessiter des dizaines de kms de câbles. Tous les canaux de données ne sont pas enregistrés à chaque vol. Des mesures distinctes peuvent être nécessaires pour la surveillance de l’état de santé du véhicule (par exemple, le suivi de l’état de santé des hélicoptères).

Les essais en vol sont extrêmement coûteux, la disponibilité pour des tests est inévitablement limitée, les délais sont souvent comprimés et imprévisibles, et les capteurs avec l’instrumentation associée doivent fonctionner correctement dès la première tentative, même dans des environnements rigoureux. Ces tests peuvent être un événement unique ou ils peuvent englober plusieurs tests sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Grâce à des décennies de collaboration avec les ingénieurs d’essais en vol, PCB® a développé un ensemble de capteurs et de conditionneurs de signal adaptés aux environnements exigeants des essais en vol.