Sensibilité des capteurs de pression aux phénomènes environnementaux – Université Aix-Marseille

Etude de cas au laboratoire iusti-CNRS 7343 de l’université Aix-Marseille

Plus grande université francophone pluridisciplinaire, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus.  Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche en lien avec les grands organismes de recherche nationaux. 
Unité mixte de recherche, l’IUSTI (UMR 7343) est centré sur les sciences de l’ingénieur autour de recherches en mécanique et énergétique et aborde des problèmes en lien avec de nombreuses applications dans l’industrie, l’environnement ou la santé.

Lors de mesures de pression dans des environnements difficiles, votre capteur peut être exposé à des stimuli autres que la pression, et qui peuvent avoir un impact sur le signal de sortie. Des événements tels que des modifications transitoires de température, des flashs photo, des vibrations ou des chocs  peuvent ainsi influencer le signal de sortie et produire des résultats inattendus et imprécis, voire  empêcher l’interprétation de la mesure.

Les essais effectués par le LABORATOIRE IUSTI-CNRS 7343 de l’Université Aix-Marseille ont pu  démontrer que nos capteurs de pression piézorésistifs Endevco sont très peu sensibles aux  accélérations.