Mesure des vibrations sur trois axes en conditions extrêmes
En environnements cryogéniques spatiaux, les mesures de vibrations sont souvent réalisée dans des températures inférieures à 196°C. Il est donc essentiel de travailler avec des capteurs cryogéniques qui garantissent la fiabilité des tests sur les moteurs et les pompes cryogéniques des fusées et véhicules spatiaux.

des températures extrêmes et des capteurs cryogéniques adaptés
Ces températures extrêmes exigent en effet l’utilisation de capteurs robustes et souvent de type piézoélectrique. Leurs éléments sensibles et l’électronique associée sont également protégés par des enveloppes hermétiques capables de résister aux chocs thermiques et aux grandes variations de pression. Les matériaux utilisés doivent conserver leurs propriétés mécaniques et électriques à de très basses températures, tandis qu’il faudra prévoir des câbles et des connecteurs isolés pour éviter que la formation de givre ne vienne générer des boucles de masse et la perte d’isolation électrique. Les mesures de vibration ainsi obtenues permettent de repérer d’éventuels déséquilibres ou anomalies mécaniques, ce qui aide à prévenir les défaillances et à assurer une performance maximale des systèmes fonctionnant en conditions cryogéniques extrêmes.
Notre nouvel accéléromètre triaxial cryogénique ICP®, le modèle 354A14, répond à ces exigences extrêmes. Conçu dans un boîtier isolé, ce modèle est de taille relativement petite (22X22X10,7mm), avec trois éléments de détection isolés individuellement. Il présente également une réponse en fréquence exceptionnelle, de 2,5 Hz à 10k Hz, sur une large plage de températures de fonctionnement qui descend jusqu’à -196°C.
Ce capteur est aussi intéressant du fait de son mode de montage. En effet celui-ci se fixe à une structure par une vis traversante qui permet d’orienter le capteur comme l’on souhaite.
C’est le premier accéléromètre triaxial à compléter la famille des accéléromètres cryogéniques monoaxiaux série 351.
AVANTAGES TECHNIQUES
Les caractéristiques principales de cet accéléromètre cryogénique ICP® sont :
- Température de fonctionnement étendue (-196°C à +120°C)
- Large gamme de fréquences jusqu’à 10k Hz (± 10%)
- Fréquence de résonance élevée de ≥ 25 kHz
- Boîtier en acier inoxydable hermétiquement scellé