Surveillance en environnement explosif

Nos solutions certifiées: CAPTEURS ATEX

Nos capteurs industriels type « EX » sont certifiés ATEX (ATmospheres EXplosives) suivant la Directive de l’Union européenne 2014/34 / UE

Diverses certifications sont nécessaires en contexte industriel sévère. Nos capteurs industriels certifiés ATEX, sont donc aussi conformes aux Règles CEI Ex 01-05 (IECEx) – Commission Electrotechnique Internationale. De plus, ils bénéficient de la certification SIL 2 – IEC 61508 pour la Sécurité fonctionnelle qui atteste du niveau 2 d’intégrité de sécurité pour les composants.

Il est important de bien choisir les capteurs pour des sites industriels à risque. En effet, la combustion et l’explosion des poussières ou des gaz présents dans l’industrie, peuvent causer des dommages graves aux personnes, aux biens ou à l’environnement. Nous vous proposons à cet effet une large gamme de produits certifiés ATEX: ceux-ci vous garantissent la protection nécessaire pour vos équipements situés en atmosphères explosibles. Grâce à leur conception technique, nos capteurs alertent sur l’état de la machine tout en maîtrisant les risques relatifs à l’explosion:

  • Nos capteurs ATEX possèdent une enveloppe antidéflagrante qui leur permet résister à l’explosion de leur volume interne et ne pas transmettre cette explosion
  • L’étiquette de certification ATEX est gravée directement sur le boîtier de nos produits et elle est toujours visible, conformément à la Directive 2014/34/EU
  • Nos capteurs ATEX ICP® résistent jusqu’à 180 °C. Mais, dans les cas où les températures dans vos industries, seraient plus importantes, ils peuvent atteindre les 650°C sans que leur performance soit dégradée.

Selon votre besoin et votre environnement ATEX, vous pourrez ainsi choisir parmi notre gamme:

  • Des capteurs de vibration, de pression ou acoustiques
  • Avec electronique intégrée ou en mode de charge

Principales Applications

  • Environnements industriels explosifs
  • Centrales électriques
  • Plateformes gazières et pétrolières
  • Sites classés Seveso (industries chimiques, raffineries, peintures)
  •  Agroalimentaire
  •  Bois, textile , papeterie

DECOUVREZ NOS SOLUTIONS ATEX

Accéléromètres
Usines dans environnements critiques à surveiller avec les accéléromètres industriels ICP ATEX

ACCELEROMETRES ICP®

Les accéléromètres industriels ICP ATEX de PCB Piezotronics possèdent la technologie IEPE. Ils peuvent être utilisés lorsqu’un grand nombre de points de mesure doivent être surveillés en permanence et qu’une évaluation du spectre des vibrations est requise.

La technologie ICP® ou piézoélectrique consiste en l’intégration dans le capteur, d’un composant qui travaille en cisaillement ou en compression. Aussi, du fait de la dimension miniature de l’élément sensible, il nous est possible de construire des accéléromètres monoaxiaux ou triaxiaux de très faibles dimensions et poids. Ces capteurs comportent toutefois une grande fréquence de résonance et des plages de température élevées.

Nos accéléromètres industriels ICP ATEX peuvent, en particulier, être installés en zone potentiellement explosive. Ils permettent, en effet, d’éviter les catastrophes causées par l’ignition des matériaux présents dans l’ industrie. Grâce à leur robustesse et à leur fiabilité ils sont essentiels pour une surveillance permanente des installations surtout si les points de mesure sont multiples.

Les accéléromètres industriels ICP ATEX possèdent un boîtier en acier inoxydable, soudé et isolé électriquement. Ils sont durables, étanches et hermétiques. Ils peuvent se présenter avec une sortie axiale et des câbles en classe de protection IP68, attachés ou détachables.
De plus, les capteurs à sortie latérale, qui sont aussi de petite taille, bénéficient du montage breveté Swiweler®. Ce montage breveté permet d’orienter librement le capteur industriel à 360° dans l’espace, sans créer de trou traversant sur la structure à surveiller.

Environnement industriel avec centrales nucléaires dans lesquelles on utilise des accéléromètres en mode de charge Atex

ACCELEROMETRES ATEX MODE DE CHARGE

Les environnements industriels sévères doivent être en conformité avec les règles de la normative ATEX. Afin de les aider, nous avons spécialement conçu des accéléromètres en mode de charge, robustes et fiables.

Ces capteurs en mode de charge présentent la certification ATEX. Ils s’adaptent spécialement aux environnements industriels sévères. Grâce à leur technologie UHT 12 ™ , composée d’un nouveau cristal, ils peuvent résister à des températures jusqu’à 650°C . Leurs performances ne sont pas pour autant dégradées. De plus, pour mieux répondre aux enjeux et risques liés à la production industrielle, ces capteurs possèdent un boîtier en inox ou alliage Inconel® 600 qui le rend plus résistants. Enfin, nous avons aussi scellé nos produits hermétiquement, ce qui les rend encore plus fiables.

Par leur conception en mode de charge de ces capteurs, utilisent des éléments de détection piézo-céramiques. Ceux-ci qui émettent directement un signal de charge électrostatique proportionnel à l’accélération appliquée. Cependant, comme ces capteurs ne contiennent pas d’électronique de conditionnement de signal intégrée, il faudra les accompagner d’un conditionnement de signal externe afin d’interfacer les signaux de mesure générés avec des instruments de lecture ou d’enregistrement.
Nous proposons, pour ce faire, des amplificateurs de charge réglables ou des convertisseur de charge fixe en ligne pouvant effectuer ce travail.

Transmetteurs de vibration
Usine de production de ciment idéale pour installation de transmetteurs de vibration 4-20mA

TRANSMETTEURS DE VIBRATION 4-20 MA  ATEX

Nous fabriquons des solutions pour détecter précocement les défauts d’alignement, les problèmes de desserrage ou de roulement des machines tournantes. En effet, nos transmetteurs de vibration 4-20mA intègrent un accéléromètre et un transmetteur de vibrations dans un boîtier robuste, en acier inoxydable, scellé hermétiquement. Comme il sont compacts et économiques, ils offrent un suivi en ligne des machines critiques 24h/24 et 7j/7. Ils permettent donc une surveillance économique et permanente des vibrations des machines.

Nos transmetteurs de vibration 4-20mA fournissent un signal proportionnel au RMS ou au pic de l’amplitude mesurée. Ils sont disponibles en sortie accélération, vitesse vibratoire et également en sortie température. De plus, l’intérêt particuliers de ces capteurs est leur câble intégré classé indice de protection IP68 pour une utilisation prolongée sous l’eau .

La série 649 des transmetteurs de vibration 4-20mA apporte sa contribution au développement des produits de l’industrie 4.0. Ces transmetteurs de vibration, aussi à sécurité intrinsèque, sont en effet programmables, présentent des filtres passe-bas et passe-haut sélectionnables et transmettent les analyses de mesure via USB. Ces capteurs fournissent une alerte précoce sur les défauts de roulement des machines à mouvement alternatif et tournantes.

Vibroswitches
ambiance industrielle avec des machines en roulement pour installation vibroswitches électronique ATEX

Les vibroswitches électroniques ATEX

Nos vibroswitches électroniques ATEX présentent une précision de mesure inégalée tout en gardant une extrême accessibilité économique par rapport aux vibroswitches mécaniques.

En particulier, ils intègrent un accéléromètre piézoélectrique, un relais statique et un déclenchement de seuil ajustable. Leurs boîtiers en acier inoxydable sont scellés hermétiquement afin de mieux s’adapter aux environnements industriels sévères.
Ces vibroswitches électroniques ATEX ont une compacité de type accéléromètre. Leur montage est donc plus facile grâce à l’utilisation d’un seul goujon. Ils existent aussi en version avec connecteur MIL à 2 broches ou câble en polyuréthane intégré.

Les vibroswitches qui portent la certification ATEX sont fournis, dans ce cas particulier, avec un câble blindé intégré et un protection antidéflagrante (en option). Ceci afin d’être plus en conformité avec les directives des normes ATEX pour les environnements industriels sévères, voire explosifs.
De plus, grâce à la programmation MAVT™, le réglage de la fonction de seuil de vibration, devient rapide et fiable. En effet, Il suffit de toucher simplement l’aimant sur le côté du capteur, qui est monté sur la machine, et le seuil se règlera automatiquement à deux fois le niveau de vibration en place.
Ce type de programmation, particulièrement fiable, empêche aussi toute modification, intentionnelle ou par inadvertance, des points de consigne.

Capteurs de pression
Industries pétrochimiques à surveiller avec capteurs de pression ICP ATEX

CAPTEURS DE PRESSION ICP® ATEX

PCP Piezotronics fabrique des capteurs de pression ICP ATEX qui comportent des spécifications techniques de qualité.

La technologie ICP® ou piézoélectrique consiste en l’intégration dans le capteur, d’un composant qui travaille en cisaillement ou en compression. Aussi, la dimension miniature de cet élément sensible, rend possible la construction de capteurs de très faibles dimensions et poids. Ces capteurs comportent toutefois une grande fréquence de résonance et des plages de température élevées.

En particulier, ces capteurs résistent en continu à des températures allant jusqu’à 121° . Ceux-ci s’intègrent notamment dans les environnements industriels sévères qui nécessitent une certification ATEX comme les process utilisant des compresseurs de gaz, les usines chimiques, la usines de production d’électricité et dans tous les processus dangereux
Aussi ces capteurs de pression ICP disposent d’un boîtier en acier inoxydable. Ils sont entièrement soudés et surtout hermétiquement scellés, ce qui les rends robustes et fiables. Ces capteurs de pression ICP ATEX permettent de détecter et surveiller, les pulsations, l’instabilité, les surtensions, les turbulences des machines dans des environnements à températures extrêmes comme le compresseurs de gaz, les usines de production chimiques et d’énergie.

La technologie ICP® ou piézoélectrique correspond à la technologie piézoélectrique qui est à la base d’une série de capteurs fabriqués par PCB Piezotronics.

Turbine à gaz à surveiller avec des capteurs de pression charge

CAPTEURS DE PRESSION CHARGE ATEX

Nos capteurs de pression charge certifiés ATEX peuvent résister en continu à des températures jusqu’à 650°.
En effet, ils sont dotés de la technologie UHT 12™. Cette technologie leur permet de détecter la dynamique de combustion 24/7, dans des environnements à températures extrêmes.

La technologie UHT12™ consiste à utiliser un élément de détection en cristal soudé dans un boitier hermétique en alliage nickel. Cela les rends fiables à long terme. Cet élément n’a aucune sortie pyroélectrique et permet donc des mesures précises en basse fréquence, la réduction des pics de bruitage thermique et la conséquente élimination des fausses alarmes pendant la mesure. La sensibilité du capteur reste constante dans une gamme de températures très variable et permet une mesure plus précise.

Contrairement aux capteurs de pression ICP®, les capteurs de pression en mode charge ne contiennent aucune microélectronique interne. Cela permet leur utilisation dans des environnements beaucoup plus chauds que les capteurs de pression ICP®, 760 °C contre 121 °C. Les capteurs de pression en mode charge pour les applications de production d’énergie sont utilisés pour la surveillance de l’instabilité de la combustion sur turbine. Ils peuvent être montés directement sur les turbines à gaz.Ils peuvent être montés directement sur les turbines à gaz.

Microphones

MICROPHONES 1/2″ ATEX

Notre microphone ATEX prépolarisé 1/2″ avec préamplificateur ICP®, intègre l’option TEDS. Ce microphone champ libre est certifié ATEX. Il est idéal pour la mesure acoustique en atmosphères industrielles explosives. Il peut, de ce fait, œuvrer en toute sécurité, dans des emplacements dangereux et des environnements à risque où les microphones standard pourraient provoquer une étincelle et, par conséquent, un incendie.

Les préamplificateurs peuvent incorporer des dispositifs TEDS, qui ont une mémoire de lecture/écriture intégrée qui contient des informations pertinentes sur le capteur et son utilisation. Les informations incluent le nom du fabricant, le numéro de modèle, le numéro de série, la sensibilité, etc. Le fonctionnement des dispositifs TEDS est défini par IEEE P1451.4. Un système de microphone TEDS comprend un microphone accouplé à un préamplificateur qui contient la mémoire TEDS programmée avec à la fois les informations de microphone et de préamplificateur. Ceci est particulièrement utile lors de l’utilisation de systèmes à grand nombre de canaux et d’une configuration de réseau

Travailleur avec dosimètre ATEX pour mesure d'exposition aux bruits installé sur son bras

DOSIMETRES Spartan IS® ATEX

Nous proposons une gamme complète de dosimètres ATEX pour la mesure d’exposition aux bruits des travailleurs. Ils sont spécialement conçus pour rendre ces mesures d’exposition, rapides et faciles. Les dosimètres ATEX Spartan, modèles 730IS, sont aussi « à sécurité intrinsèque » . Ils permettent d’effectuer, en toute sécurité, des mesures d’exposition aux bruits, même pour les personnes travaillant dans des environnements explosifs, comme, par exemple, l’industrie pétrochimique et pharmaceutique. Grâce à une conception simple et à une configuration intuitive, ils sont faciles et rapides d’emploi. Ces dosimètres ATEX permettent le contrôle de la configuration des tests et des mesures sur l’appareil même ou via une application mobile, ce qui rend très pratique leur utilisation. Toutes les tâches essentielles peuvent être effectuées depuis votre appareil iOS ou Android.

Ces dosimètres ATEX pour la mesure d’exposition aux bruits, fonctionnement sans fil, avec une connexion Bluetooth à faible consommation d’énergie (disponible sans Bluetooth pour les zones sans radio). Vous pouvez télécharger et afficher des mesures, générer des rapports et partager des données annotées à partir de votre appareil mobile. Aussi ces appareils possèdent la détection de chocs et de mouvements intégrée.
L’étalonnage du dosimètre se fait automatiquement.

Ces produits, outre que posséder la certification ATEX, sont en conformité avec la directive européenne 2003/10/CE

Les applications typiques pour ces dosimètres certifiés ATEX sont :

  • les mesures d’exposition au bruit des travailleurs,
  • l’étude d’atténuation des risques
  • l’études de l’exposition aux bruits des personnes qui se travaillent dans les mines souterraines.
Amplis de charge
Roulements dans une engrenage de moteur et surveillance avec amplificateurs de charge ATEX

AMPLIFICATEURS DE CHARGE ATEX

La chaîne de mesure fonctionne uniquement avec un amplificateur de charge approprié. Aussi, dans les process industriels qui doivent être en conformité ATEX car ils présentent un risque d’explosion, il est nécessaire d’utiliser des amplificateurs de charge conformes. Par ailleurs , dans le traitement du signal de mesure, la résistance de sortie des capteurs piézoélectriques est importante. Elle diminue considérablement avec la température ambiante. Elle peut varier de >100 MΩ à température ambiante à ≥ 10kΩ à température maximale. Nos modèles d’amplificateur de charge ATEX de la série EX682 sont conçus pour ces résistances de sortie faibles et fluctuantes et constituent un complément optimal à la chaîne de mesure .

Notre amplificateur de charge Atex série EX682 convertira le signal de charge de n’importe quel capteur de charge à sortie différentielle en une sortie de tension. Toutefois, l’utilisation d’ un conditionneur de signal sur rail DIN ICP® sera nécessaire avec l’amplificateur de charge différentiel. Ceci permettra de fournir l’alimentation électrique appropriée.

Les caractéristiques générales de ce modèle sont :

  • Montage sur rail DIN
  • Borniers amovibles pour un câblage facile
  • Configuration de montage sur rail DIN 35 mm (1,38 po)
  • Conception peu encombrante de 22,5 mm (0,9 po) de largeur

Documentation associée

INFORMATIONS PRODUITS

WEBINAR