Systèmes d’étalonnage

SOLUTION POUR L’ÉTALONNAGE DE VOS CAPTEURS DE VIBRATION

Nos Solutions

Du système portable à la station d’étalonnage chaque solution s’adapte à votre besoin en termes de précision et traçabilité !

SYSTÈME D’ÉTALONNAGE PORTABLE 9110D

Le système d’étalonnage portable 9110D est l’outil idéal pour vérifier les accéléromètres et les sondes de proximité sur une large plage de fréquences et d’amplitudes.  

Système de vérification et d’étalonnage de capteurs transportable toujours prêt à l’emploi !

Permet de créer facilement vos certificats d’étalonnage et d’automatiser l’activité de vérification des capteurs !

AVANTAGES :

  • Système d’étalonnage compact et portable
  • Simplicité d’utilisation et précision de la mesure
  • Génération de certificat d’étalonnage aux normes ISO 17025
  • Large gamme de fréquence : de 5 Hz jusqu’à 10 000 Hz
  • Création de routine pour automatiser les vérifications/étalonnages (CALROUTE
  • Autonomie : 18h sur batteries
  • Large gamme d’unités de lecture : g, grms, m/s², m/s²rms, in/s,
  • Possibilité de vérifier les capteurs de proximité en dynamique

Ce système d’étalonnage permet de simuler des vibrations de 5 à 10 000 Hz à une amplitude pouvant aller jusqu’à 20g et générer des certificats d’étalonnage conformes à la norme ISO 17025 pour tout type d’accéléromètre. Diverses unités de lecture sont disponibles suivant votre besoin : g, grms, m/s², m/s²rms, in/s , etc…

Le 9110D est un système compact, alimenté par une batterie et complètement autonome pendant 18 heures. Il permet l’étalonnage de capteurs individuels, de vibroswitches, mais aussi la vérification d’une chaîne entière de mesure dans un système de surveillance.

Doté d’un accéléromètre ICP® de référence à élément sensible quartz le système portable 9110D présente une stabilité et une précision de mesure renforcées.  La sensibilité du capteur de test est calculée et affichée à l’écran en temps réel. La mémoire interne de l’appareil permet de stocker jusqu’à 500 enregistrements et les données peuvent être facilement transférées sur un ordinateur via un lecteur USB. Vous pouvez créer et imprimer vos certificats d’étalonnage aux normes ISO 17025 et personnaliser vos rapports pour qu’ils soient réutilisables lors des tests répétitifs, via une routine CALROUTE mettant en évidence les tolérances de réussite/défaillance pour chaque point de mesure.

Le système est inclus dans une valise robuste Pelican® S, toujours prêt pour le déplacement sur les sites d’essais, apportant la précision d’un laboratoire sur le terrain !

STATION D’ÉTALONNAGE MODÈLE 9155D

Système clé en main !

La station d’étalonnage 9155D est un système clé en main qui inclut tous les composants nécessaires pour effectuer un étalonnage par comparaison d’accéléromètres ICP® (IEPE) et piézo-électriques en mode charge conformément à la norme ISO 16063-21 (2003).

AVANTAGES :

  • Précision et traçabilité : l’historique des étalonnages est sauvegardé sur base de données et traçable au NIST et au PTB
  • Simplicité et rapidité : Le système clé en main comprend tous les composants nécessaires pour exécuter un étalonnage en moins d’une minute par axe
  • Polyvalence : Définissez plusieurs critères de réussite / échec pour chaque test et rappelez-les automatiquement à partir de la base de données interne
  • Personnalisation : Imprimez des certificats personnalisables conformes à la norme ISO 17025
  • Automatisation des procédures d’étalonnage : Configurez vos tests, obtenez des données, enregistrez des résultats et imprimez des rapports avec facilité et précision de manière automatique
  • Evolution : nombreuses grandeurs physique disponible : vibration, chocs, acoustique, pression dynamique et force. Système adapté à toute application ou besoin
  • Intuitivité : l’interface Windows PC est intuitive et déjà familière pour l’utilisateur

Le système 9155D peut aussi étalonner des capteurs piézo-résistifs, capacitifs et des capteurs de vitesse grâce aux options disponibles. D’autres configurations offrent la mise à jour automatisée des capteurs TEDS, le contrôle de linéarité, un étalonnage à basse fréquence 0,1 Hz, un étalonnage des capteurs de chocs.

La station d’étalonnage 9155D assure un étalonnage précis traçable par le NIST et le PTB, rapide avec des étalonnages effectués en moins d’une minute et polyvalent car il peut mémoriser des critères multiples définis pour chaque test. Il permet l’automatisation de la tâche d’étalonnage selon la norme ISO 16063-21 et le paramétrage et l’impression des certificats d’étalonnage selon les exigences de la norme l’ISO 17025 (2005).

Le système 9155D opère sous environnement Windows et permet d’automatiser facilement les procédures d’étalonnage ; les paramètres de test sont mémorisés et rappelés automatiquement pour chaque accéléromètre. Cela permet de ne plus toucher le capteur une fois qu’il est monté !

Le système 9155 est une solution clé en main ! elle est fournie avec un pilote sous environnement PC Windows, un logiciel utilisateur automatisé, une imprimante et le matériel d’acquisition de données. Des options supplémentaires permettent de configurer le système avec un conditionnement de signal d’accéléromètre, un pot vibrant, un amplificateur de puissance ou un accéléromètre de référence différents.



UN LOGICIEL SIMPLE ET FLEXIBLE

UN LOGICIEL SIMPLE ET FLEXIBLE

Le système d’étalonnage 9155 utilise un logiciel sous environnement Windows  conçu pour permettre un accès simple et facile à l’interface utilisateur ainsi que des étalonnages précis.

Les fonctionnalités du logiciel permettent de : 

  • Définir clairement les critères de réussite/échec pour chaque type de capteur
  • Installer automatiquement la configuration des bases de données suivant les spécifications des capteurs et les exigences d’essai
  • Personnaliser et imprimer les certificats d’étalonnage conformément à la norme ISO 17025 et aux exigences ISO 16063-21
  • Mémoriser et archiver les données d’étalonnage dans une base de données compatible SQL ou les exporter pour des systèmes tiers (MET/TRACK, etc.)
  • Indiquer les données d’étalonnage en anglais ou en unités métriques*
  • Définir des fréquences personnalisables
  • Grâce à l’option 9155D-400 le logiciel met automatiquement à jour les capteurs TEDS avec de nouvelles données d’étalonnage

Options disponibles

OPTION POT VIBRANT 9155D-830 ou 9155D-831

Deux pots vibrants spécifiques le K394B30 & K394B31 qui éliminent les mouvements transversaux grâce à la technologie « air bearing ».

Les accéléromètres de référence présentent une fréquence de résonance > 70 kHz et des gammes de fréquence variables :  

OPTION POT VIBRANT 9155D-830 ou 9155D-831

  • de 5 Hz à 15 kHz, pour l’option 9155D-830 (Modèle K394B30) 
  • de 5 Hz à 20 kHz pour l’option 9155D-831 (Modèle K394B31) 

OPTION TRES BASSE FREQUENCE – 9155D-779

Permet l’étalonnage à très basses fréquences jusqu’à 0,1 Hz 

OPTION TEST DE RÉSONANCE – 9155D-550

Permet des tests de résonance automatisés et précis jusqu’à 50 kHz 

OPTION ÉTALONNAGE CAPTEURS DE CHOC – 9155D-525

Permet l’étalonnage et la vérification de linéarité de 20 g à 10 000 g crête.

OPTION TEST DE LINÉARITÉ – 9155D-501

Jusqu’à 40 g crête avec pot vibrant « air bearing » 

OPTION ÉTALONNAGE PRIMAIRE LASER – 9155D-575

Fournit la capacité d’étalonnage primaire répondant aux exigences spécifiques de la méthode 3 de l’ISO 16063-11 (1999) 

OPTIONS DE CONDITIONNEMENT DU SIGNAL DU CAPTEUR

Diverses options de conditionnement de signal sont disponibles : 

  • Option de conditionnement TEDS – 9155D-400 
  • Conditionnement de signaux ICP – 9155D-442 
  • Amplificateur de charge – 9155D-443 
  • Conditionnement de signal de capteurs capacitifs – 9155D-445 
  • Conditionnement de signal de capteurs piézorésistifs – 9155D-478