Mesures acoustiques

Qu’est-ce que l’acoustique ?

Une définition synthétique mais néanmoins complète de ce qu’est l’acoustique est donnée par Kuttruff : « L’acoustique est la science du son et traite de l’origine du son et sa propagation (…). Elle est à la base de nombreux phénomènes fondamentaux et aussi de nombreuses applications pratiques » (Kuttruff, H. (2007). Acoustics: An introduction. Taylor & Francis.)

Un son est une vibration mécanique d’un médium se propageant sous forme d’onde. Les études sur les sons portent généralement sur l’analyse de leur « couleur » (niveaux de fréquences), niveau, ou encore, en lien avec d’autres disciplines, leur acceptabilité par un utilisateur. Des analyses des voies de transfert des sons au sein de systèmes sont également fréquemment réalisées. De nombreux métiers sont concernés par les études acoustiques.

On peut par exemple citer les métiers de la R&D dans le cadre des activités NVH (Noise Vibration Harshness, bruits vibrations et rugosité). Dans ce cadre, il s’agit d’analyser le niveau de bruit et l’acceptabilité de ses bruits. Pour cela, on s’en remettra souvent des analyses de type fréquentielles. On pourra également chercher à localiser des sources de bruit, qu’elles soient directes ou indirectes, ou chercher les atténuer, par le développement de matériaux ou de design spécifiques par exemple.

Certaines études concernent plutôt le niveau de bruit. Dans cette catégorie, on retrouve des activités type NVH comme le confort, mais aussi des activités normatives. En effet, il y a des enjeux environnementaux et sociétaux qui sont en lien avec les émissions sonores. Par exemple, la sécurité au poste de travail peut dépendre directement des niveaux de bruit auxquels le travailleur est soumis. Dans ce cas, une étude acoustique peut-être nécessaire. Des normes sont d’ailleurs en place. Sur le plan environnemental, des études peuvent être nécessaire pour estimer l’impact sonore d’une infrastructure comme un port, un aéroport, une usine, même un champ d’éolienne. Il peut être également question de connaître l’impact d’une infrastructure sur la faune (impacts sonores d’éoliennes ou hydroliennes sous-marines, impact d’usine, etc).

Pour résumer, on peut dire qu’il existe une très grande variété d’études acoustique, non seulement en termes de cadre et d’applications, mais également en termes de résultats attendus. On peut être plutôt intéressé par la fréquence des sons émis, la localisation des sources, ou bien simplement par un niveau ou une exposition cumulée sur une période donnée.

On considère souvent l’acoustique sous un aspect aérien, c’est-à-dire la transmission du son dans l’air, que l’on mesure avec un microphone. Il faut également considérer l’aspect solidien, c’est-à-dire la transmission au travers des solides, sous forme de vibrations, qu’on étudiera plutôt avec des accéléromètres.

La variété d’applications mais également la variété des configurations rencontrées rend impossible l’utilisation d’un matériel unique. Ceci d’autant plus que les analyses peuvent être liés à des bruits perçus par l’humain ou non (20 Hz – 20 kHz). On peut par exemple chercher à étudier des fréquences inférieures ou supérieures. Le niveau de bruit de fond sonore est également important. Par exemple, on n’utilisera certainement pas le même matériel pour mesurer un bruit de chantier et pour étudier un dispositifs d’annulation de compensation de bruit sur un casque audio.

Pour répondre aux différentes applications et aux différents besoins, différents types de microphones peuvent être utilisés. Ceux-ci peuvent être à champ libre ou à champ diffus, à champ de pression. Un mauvais choix de microphone peut compromettre la mesure, soit parce que les phénomènes étudiés ne seront pas captés, soit parce qu’ils seront noyés dans un bruit ambiant. Par ailleurs, du matériel de mesure déjà existant (comme un frontal d’acquisition) peut contraindre le type de microphone, la technologie du microphone et leur usage ayant beaucoup évolué ces dernières années.

Un accompagnement est donc nécessaire sur ces sujets.

Un éventail de solutions pour vos mesures acoustiques


Une large gamme de produits pour vos essais acoustiques R&D et environnementaux

  • Des tests de composants aux produits finis, nous apportons des moyens de mesure acoustique adaptés aux différentes applications dans les secteurs de la recherche, du transport, de l’aéronautique, de la défense ou de l’industrie : microphones à condensateur prépolarisés et préamplificateurs (avec électronique intégrée ICP®), microphones à polarisation externe, microphones pour applications spéciales (mesures de terrain, localisation de source et formation de voies, aéroacoustique, microphones à connectiques Phantom…)
  • Nous proposons également systèmes de surveillance et sonomètres classe 1 (dont un modèle accrédité LNE), pour vos mesures d’acoustique environnementale et d’acoustique du bâtiment.

Nos solutions

  • Applications R&D
    Mesures de puissance acoustique
    Localisation de sources de bruit
    Mesures Aéro-acoustiques
    Mesures vibro-acoustiques
    Mesures embarquées
  • Besoins particuliers
    Mesures de faible bruit
    Mesures de forts niveaux
    Mesures de très hautes fréquences
    Mesures de très basses fréquences
    Mesures en environnement sévère
  • Applications environnementales
    Surveillance bruits de chantier

APPLICATIONS R&D

Puissance acoustique

Utilisés pour les essais en acoustique, vibroacoustique ou NVH, nos microphones prépolarisés avec préamplificateurs intègrent la technologie ICP® (électronique intégrée).

Adaptés à la qualification de vos produits industriels, ils répondent aux exigences dans les domaines tels que l’électronique, l’automobile électrique, test & mesure, applications sur la qualité du son, surveillance de bruit ambiant, détection de bruit d’un appareil…

Notre gamme comprend des microphones champ libre (pour les essais en chambre anéchoïque) ou champ diffus (pour les essais en chambre réverbérante). Nous disposons également de microphones à champ de pression pour les plus forts niveaux acoustiques.

Localisation de sources acoustiques et formation de voie

Nos microphones d’antennerie prépolarisés (1/4’’) avec préamplificateur ICP® intégré répondent aux exigences des applications de localisation et identification de sources acoustiques, de formation de voie (beamforming), d’holographie acoustique champ proche ou encore de mesure de bruit de passage (essais automobiles, ferroviaires ou aéronautique par exemple). Ils présentent une bonne cohérence de réponse en phase, sont petits et faciles à connecter. Ils conviennent aux mesures sonores sur le spectre audible. Tous les microphones d’antennerie PCB sont équipés de la technologie TEDS facilitant l’identification d’un nombre important de microphones, comme c’est typiquement le cas dans une antenne acoustique.

Aéro acoustique

Notre gamme dédiée à l’aéroacoustique repose sur des microphones ¼’’ avec préamplificateur permettant de faire des mesures sur les domaines sonores et ultrasonores. De plus, elle est complétée par un microphone surfacique plat (microphone à champ de pression) permettant une intrusivité faible vis-à-vis d’un écoulement (épaisseur 3 mm) et une instrumentation non destructive du moyen d’essai (installation en surface, sans perçage). Par ailleurs, sa compacité permet également les études acoustiques en milieux confinés (cavités par exemple). Le 130B40 est un microphone Electret à champ de pression et s’insère comme un capteur ICP dans votre chaîne de mesure.

BESOINS PARTICULIERS

Mesures faible bruit

  • Préamplificateur ICP® intégré, réponse en champ libre, technologie TEDS
  • Microphone 1/2’’ champ libre prépolarisé
  • Mesures très faibles niveaux (bruit de fond : 5,5 dB(A))
  • Bande passante (± 2 dB) : 10Hz à 16kHz

Mesures forts niveaux

  • Microphone condensé prépolarisé 1/4″, pression, équipé du préamplificateur 426B03
  • Gamme de fréquence (± 2 dB): 5 à 20 000 Hz
  • Mesures sur niveaux acoustiques élevés 

Mesures très haute fréquence

  • Microphone avec préamplificateur TEDS 1/4″ champ libre
  • Dynamique de mesure : 35 dB(A) à 164 dB
  • Bande passante (+2 / -3 dB): 4 Hz à 80 000 Hz
  • Mesures sonores et ultrasonores avec un microphone unique

Mesures très basse fréquence

  • Microphone 1/2″, champ libre prépolarisé et équipé du TEDS
  • Bande passante: (±2dB) 0.13Hz Ã  20 000 Hz
  • Dynamique de mesure: 20 dB(A) à 136dB

Mesures en conditions réelles d’opération

  • Microphone d’antennerie avec préamplificateur ICP®
  • Gamme de mesure: 30 dB à 143 dB
  • Bande passante (± 3 dB) : 20 Hz à 16 000 Hz
  • Résistant à l’humidité et à la poussière  (certification IP55)

Mesures en zones ATEX (risque d’explosion)