Nos solutions TEDS: le choix de la simplicité !

Technologie TEDS – conforme à la norme universelle 

La technologie TEDS (Transducer Electronic Data Sheet) repose sur la norme internationale IEEE 1451.4 reconnue par tous les fabricants de capteurs et d’instrumentation de mesure. Cette norme définit l’architecture et le protocole de compilation et d’adressage de la mémoire non volatile intégrée dans des capteurs de mesure analogiques.

TEDS est une mémoire non-volatile intégrée dans une puce qui permet de stocker des informations sur le capteur. Le fabricant peut y programmer les informations initiales du modèle comme par exemple le nom, le type, le numéro de série et les données d’étalonnage. L’espace mémoire alloué permet à l’utilisateur final d’ajouter des informations telles que l’emplacement, la dernière date d’étalonnage et d’autres attributs uniques liés aux capteurs. Une fois programmées, les données stockées dans la puce mémoire peuvent être téléchargées et utilisées dans un scénario de test automatisé.

FONCTIONNEMENT ANALOGIQUE OU NUMERIQUE

Un capteur PCB Piezotronics fonctionne en mode mixte (analogique ou numérique). Les informations stockées dans la puce TEDS sont téléchargées lorsque le capteur fonctionne en mode numérique et il est nécessaire d’utiliser un conditionneur de signal TEDS ou un frontal d’acquisition de données approprié pour accéder à la mémoire du capteur. La communication numérique passe par les mêmes câbles que ceux habituellement utilisés pour la transmission du signal de mesure analogique. Une fois que les données numériques ont été transférées, le circuit de mémorisation est désactivé et le capteur reprend son fonctionnement analogique normal.

En mode analogique, le capteur fonctionne normalement comme un appareil de mesure.  ATTENTION: un capteur TEDS peut être utilisé avec un conditionneur de signal conventionnel, mais il n’y aura pas d’accès à la mémoire ; un capteur conventionnel pourra également être utilisé avec un conditionneur de signal TEDS, mais il n’y aura aucune fonctionnalité TEDS dans la mesure.

En se conformant à la norme universelle IEEE 1451.4 tout capteur TEDS pourra être traité par tout conditionneur de signal TEDS, quel que soit son fabricant.

PCB Piezotronics propose des produits conformes à cette norme et fournit des milliers de capteurs et de conditionneurs de signaux compatibles TEDS dans le monde entier.

...un peu plus dans la technique !

Le circuit de mémoire TEDS est intégré au capteur ICP® à côté du circuit de conditionnement de signal conventionnel.

Un schéma d’isolation de diode facilite la commutation entre le circuit de détection ICP® et le circuit TEDS. Le capteur fonctionnera comme un appareil de mesure normal et émettra un signal de mesure analogique lorsqu’il sera polarisé en direct avec une tension positive conventionnelle. La mémoire TEDS devient accessible lorsque le capteur est soumis à une tension de polarisation négative. Le conditionneur de signal TEDS génère ces impulsions de tension négatives qui interrogent la mémoire et permettent au contenu d’être transmis, via les mêmes câbles, au conditionneur de signal et au PC de contrôle. Les données sont ainsi disponibles dans le logiciel d’application pour la visualisation, l’intégration dans une chaîne de mesure, l’impression ou l’archivage sous format tableur ou base de données. Le circuit TEDS est très petit, ajoute peu de masse au capteur et surtout il n’influence pas ses performances. Cela permet d’ajouter le circuit TEDS à pratiquement tous les capteurs ICP® sauf les capteurs les plus petits où il n’y a tout simplement pas d’espace supplémentaire pour accueillir le TEDS.