
Quand on travaille dans des environnements soumis à de grandes variations de températures le choix du capteur de mesure est important.
Les capteurs de mesure physique sont des instruments piézoélectriques, ce qui veut dire que l’élément de détection principal qui les compose est un élément piézoélectrique. Quand cet élément est sollicité par des forces de vibration, il produit des signaux électriques proportionnels à la vibration.. Pour la série 627 et 628 d’accéléromètres quartz ICP industriels, PCB Piezotronics utilise un élément sensible en cristaux de quartz. Ses propriétés permettent un mesure de grande précision et stabilité.
Nos accéléromètres industriels ICP série 627 et 628 quartz sont en effet extrêmement précis et stables en tout type d’environnement. Ils présentent une sensibilité de 100mV/g ainsi qu’une gamme de fréquences qui va de 0.03 à 12k Hz pour une gamme de mesure de 50 G. Ces accéléromètres sont proposés avec connecteur MIL, câble intégré en polyuréthane ou câble intégré blindé de 3 mètres, mais également en version ATEX ou Haute Température.
Les accéléromètres série 628 quartz sont idéaux dans tout environnement industriel même sévère : convoyeurs, installations extérieures, papeteries, centrales électriques, etc..
Le quartz : l’élément clé de la stabilité et de la précision de nos capteurs
Normalement, dans la construction des accéléromètres piézoélectrique, on utilise un élément sensible en cristaux de céramique car les caractéristiques spécifiques de ce matériau permettent une réponse en fréquence haute, une très bonne sortie du signal, ainsi qu’un niveau de bruit faible.
Mais pour des applications où la température est un facteur critique, on utilise plutôt les cristaux de quartz. Ceux-ci sont naturellement piézoélectriques et fournissent une stabilité durable dans le temps.
En effet, une des caractéristiques techniques clé du capteur en quartz est que ses cristaux sont naturellement stables et ils le restent longtemps sans perdre leur charge naturelle. On peut affirmer que la sensibilité d’un capteur en quartz sera la même pendant 30 ans, ce qui le rend rentable au fil des années.
La stabilité du quartz vient surtout de la structure de ses cristaux et de leur faible capacitance. Ils ne présentent pas d’effet pyroélectrique et possèdent un très bas coefficient thermique qui, de plus, reste stable. En effet quand le capteur est soumis à des variations de température, il n’y a pas de dérive en sortie et la mesure résulte linéaire et précise.
Le quartz est, en effet, un minéral naturellement piézoélectrique extrêmement stable. A titre d’exemple, pour nos capteurs en quartz, la valeur d’étalonnage est garantie stable pendant au moins 5 ans lorsqu’ils sont utilisés dans le respect des directives d’utilisation publiées pour ces capteurs
Nos capteurs industriels ICP avec élément sensible quartz
Ces capteurs industriels sont aussi disponibles en stock et livrables rapidement.