Le marché du véhicule électrique ou hybride est en plein développement !
Nous proposons des solutions pour les essais de comportement vibratoire et acoustique sur ces véhicules qui nécessitent une approche différente de celle des véhicules à moteur thermique où les bruits sont partiellement masqués par le bruit du moteur. De nouvelles études peuvent être nécessaires car des bruits « gênants » peuvent être révélés.
Sur les véhicules électriques ou hybrides, en effet, les bruits sont de trois natures :
– Mécaniques : balourds crées par la dissymétrie de la machine, effets de roulement, chaines de traction, sifflement moteur, bruits de mobilier, bruit de suspensions, bruit de freinage ;
– Aérauliques : provenant des fluides de refroidissement de la climatisation et des bruits de ventilation ;
– Aérodynamiques : générés par les fluctuations de l’écoulement d’air autour du véhicule (passage de roues, rétroviseurs…). Ces bruits sont plus ou moins présents selon les conditions de roulage (revêtement, vitesse, charge d’accélérations, freinage)
La mesure des comportements acoustiques et vibratoires (NVH) sur véhicules électriques ou hybrides ne change pas fondamentalement, mais elle doit être mieux appréhendée du fait de sa complexité et de l’environnement électrique. Dans le cas d’un véhicule à pile à combustible hydrogène (H2), il peut en outre être nécessaire de travailler avec des produits certifiés ATEX.