confort/ dynamique du véhicule – Road Load Data

Le comportement du véhicule sur route et son incidence sur les passagers sont les points abordés dans la mesure de confort et dynamique du véhicule.  

Mesures de confort et dynamique du véhicule

Les applications de mesure de confort et de dynamique du véhicule mettent en œuvre divers types de forces : la force centrifuge, mais aussi l’accélérationla vitesse et le déplacement, qui sollicitent l’amortissement et/ou le recentrage lors de l’inclinaison du véhicule.

APPLICATIONS

  • CONFORT DE CONDUITE
  • COMPORTEMENT DU VÉHICULE
  • CONFORT PASSAGERS
  • ACCELERATION /FREINAGE LINEAIRES
  • ACCELERATION LATERALE/ SUSPENSION ET BOGIE
  • QUALITE DE CONTACT RAIL/ROUE

Pour la mesure de confort, on examine  le « ressenti » du passager:

  • Lors de FAIBLES niveaux d’accélération
  • Lors du DÉMARRAGE quand le moteur est en sous-régime
  • Lors d’EVÈNEMENTS extérieurs, ponctuels et perturbateur (dos d’âne, chaos sur route)

Dans les mesures de dynamique sont évaluées les comportements du véhicule :

  • sa TENUE de trajectoire (sur route, voie ou couloir)
  • la réaction aux COMMANDES
  • ceci afin d’améliorer la  PROTECTION des passagers

La technologie à capacitance variable, idéal pour vos mesures road load 

La technologie capacitive intègre l’élément sensible dans un circuit, contrairement aux capteurs résistifs ou piézo-électriques qui existent avec ou sans électronique intégrée.  Développée par Ewald Georg von Kleist en Allemagne, en 1745, cette technique est un atout pour les mesures statiques ou basses fréquences, ainsi que pour des applications avec des variations de température ou pour des mesures de faibles accélérations.

Du point de vue ELECTRIQUE  la technologie à capacité variable:

  • Présente une sortie de signal de haut niveau ±2V (sortie pleine échelle )
  • Fait appel à deux modes de fonctionnement :
    • en « référence commune » où le signal de sortie est calculé par rapport à une masse
    • en « sortie différentielle »  où le signal de sortie est calculé par la différence des signaux positifs et négatifs. La sortie différentielle est surtout utilisée dans des mesures en environnements soumis à phénomènes perturbants, bruits électromagnétiques ou acoustiques.

Du point de vue MECANIQUE:

  • Le composant est conçu avec des butées mécaniques intégrées (l’élément sensible vient en butée si l’accélération est supérieure à celle prévue à la conception du capteur afin de protéger les composants et le capteur lui-même
  • Les capteurs présentent un retour après un choc très court <10µs.

NOS SOLUTIONS POUR LES MESURES DE CONFORT ET DYNAMIQUE DE VEHICULE

Capteurs MEMS Monoaxe – série 3711

Nos accéléromètres monoaxiaux  série 3711 sont destinés à la mesure des vibrations à basse fréquence.

Cette série de capteurs capacitifs, disponibles en plusieurs gammes de mesure de ±2g. à ± 200g, utilise la dernière technologie capacitive MEMS disponible sur le marché.

Capteurs MEMS Monoaxe – série 3741

Les accéléromètres monoaxiaux capacitifs MEMS de la série 3741 présentent une véritable sortie différentielle qui permet le rejet du bruit en « mode commun » pour un meilleur rapport signal/ bruit.

Capteurs MEMS Monoaxe – série 770A & 770F

Ces capteurs sont disponibles avec un montage adhésif (770A) ou par vis (770F). Ils présentent des interfaces électriques en 3-fils « single-ended » ou 4-fils en mesure différentielle.

Ils existent également avec

  • Alimentation 5V Version -R 
  • Diverses longueurs de câbles

Capteurs MEMS triaxe – série 3713

Nos accéléromètres triaxiaux de la série 3713 permettent de mesurer les vibrations à basse fréquence et sont disponibles en plusieurs gammes de mesure de ±2g. à ± 200g. Ils  utilisent la dernière technologie capacitive MEMS disponible sur le marché.

Capteurs MEMS triaxes – série 773

Ces capteurs triaxiaux présentent une étendue de mesure de 2 à 200g et une réponse en fréquence (5%) jusqu’à 1 000 Hz.

Ils existent également avec :

  • Alimentation 5V  – Version – R
  • Longueur de câbles différentes 

Pour aller plus loin

Présentation de la technologie capacitive

Cas client: SNCF Réseau

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