Essais nvh – bruits & vibrations

NVH – Noise Vibration & Harshness , dans le secteur automobile, est un terme associé à l’analyse des vibrations et des sons audibles dans le véhicule.
Ainsi, le Bruit désigne des sons à fréquences indésirables qu’il faut éliminer car dérangeantes. Les Vibrations, qui sont peut-être indétectables par le conducteur à certains niveaux, et la Rigidité, qui fait référence à des fréquences transitoires ou des chocs ressentis, affectent  la structure du véhicule et demandent un traitement spécifique.

APPLICATIONS NVH – VEHICULES

  • Comportement acoustique et vibratoire des véhicules – NVH
  • Analyse et qualité de bruit (NPA )(SQA)
  • Performance des composants et systèmes automobiles
  • Vibration de la structure
  • Ressenti du passager
  • Insonorisation de l’habitacle
  • Contrôle de qualité fin de ligne
  • Performances du système audio
  • Emplacement de la source de bruit
  • Développement du groupe motopropulseur

Les test NVH sont donc essentiels et pratiqués tout le long du processus de production du véhicule automobile, de la création du prototype à l’évaluation du produit final en passant par le bloc motopropulseur. Ils permettent de déterminer les traitements spécifiques à apporter et améliorer la longévité du produit.

En particulier, ils permettent de qualifier le produit final en conformité aux contraintes environnementales et législatives, comme la nécessité de réduire les bruits et les émissions de gaz ou d’augmenter l’économie d’énergies, mais, surtout, ils constituent une réponse aux enjeux de qualité du produit, du plaisir de conduire, de l’image de marque et, plus important encore, de la satisfaction du client toujours plus exigent en matière de performances.

Menez à bien vos essais NVH avec nos solutions de mesure !

NOS SOLUTIONS ACOUSTIQUES

Microphones ICP® ½’’ & ¼’’

Nos microphones 1/2″ et 1/4″ à polarisation externeprépolariséschamps libre, pression, à incidence aléatoire ou de précision sont idéalement conçus pour la mesure de la pression sonore et de l’acoustique de l’habitacle ainsi que la localisation précise des sources de bruit sur les véhicules thermique, électriques et hybrides.

Certains de nos microphones 1/4’’ possèdent un équilibrage de pression sur le côté qui les rend encore plus performants lors de leur utilisation en test NVH.

Les véhicules électriques ou hybrides présentent des sources et des niveaux de bruits internes et externes plus audibles que les véhicules thermiques, du fait de leur type d’alimentation et nécessitent des capteurs microphones spéciaux isolées électriquement (pour plus d’information : Nos solution pour vos essai NVH sur véhicules électriques ou hybrides)

Préamplificateurs associés

Nos préamplificateurs pour microphones ½’’ et ¼’’ permettent de convertir les signaux haute impédance en signaux basse impédance pour la mesure de fréquences plus élevées et l’utilisation de câbles plus longs sans bruits parasites

Microphones d’antennerie 1/4″

Nos microphones ICP® d’antennerie, pré-polarisés, comprennent un préamplificateur intégré et ils sont livrés en standard avec la fonctionnalité TEDS pour une meilleure identification du microphone. Grâce à leur différents types de connecteurs, BNC, 10-32 ou SMB, ils peuvent être installés en réseau et avec leurs excellentes réponses en phase, ils peuvent être combinés avec un logiciel pour cartographier les flux d’énergie acoustique, analyser la transformation spatiale de champs sonores complexes, localiser la source de bruit et déterminer la vitesse et la direction du son.

Microphones de surface
micro plat sur véhicule

Le microphone prépolarisé 130B40 est une véritable solution d’étude de bruit et de mesure de pression de surface. Il est parfait pour analyser, par exemple, le bruit induit par le vent sur les structures lors des tests en souffleries.
Comme il possède une faible épaisseur (3mm), il peut être appliqué ou collé sur des surfaces planes ou courbes permettant ainsi de prendre des mesures dans des endroits très restreints. De plus, son capuchon grillagé résiste à l’eau et à la poussière et le rend idéal pour les environnements difficiles.
Ce microphone de surface est livré avec un préamplificateur intégré et un câble de 1,5 mètres attaché terminant par un connecteur 10-32 femelle. En tant que microphone de type pression, il est couramment utilisé dans les petits coupleurs fermés, les espaces confinés ou monté des surfaces dures, particulièrement où les microphones traditionnels ne conviennent pas.

Ses principales caractéristiques techniques sont :

  • Sensibilité : 8.5 mV/Pa
  • Bruit intrinsèque : <32 dB(A) re 20 µPa • Gamme dynamique : 150 dB re 20 µPa • Câble attaché 1.5 m terminant en connecteur 10-32 femelle
Microphone résistant à la poussière

Ce microphone est livré avec une membrane de protection remplaçable qui permet de résister aux éclaboussures d’eau et protège le microphone de la poussière. C’est une alternative discrète aux mousses anti-vent et elle constitue une réponse plus cohérente aux salissures que les protections en caoutchouc.

Il corrige également les phénomènes de perturbation acoustique crées par des objets externes, ou le microphone lui-même, et fournit des mesures précises dans un champ libre, aussi bien que dans un champs diffus.

Documentation associée

Notes techniques

Livres blancs