Essais de choc – crash test en automobile

Crash test sur auto

APPLICATIONS

  • ESSAIS DE CRASH
  • SÉCURITÉ DES PERSONNES VIA DES ESSAIS SUR TOUT OU PARTIE DU VÉHICULE ou MANNEQUIN
  • PROTOCOLES D’IMPACT 
  • IMPACTS FRONTAUX ET CHEVAUCHEMENT
  • ESSAIS DE PARE-CHOCS
  • TEST AIRBAG – IMPACT LATERAL

Les essais de crash dans le secteur automobile consistent à tester le comportement des véhicules en cas de collision. On instrumente les véhicules, avec ou sans mannequin, en capteurs piézoresistifs qui permettent la mesure des chocs et des déformations en vue d’en étudier les conséquences sur le véhicule même et sur la sécurité des passagers.

Initialement focalisé sur la voiture, le terme « essai de crash » intègre désormais des essais piétons, cyclistes, et d’autres équipements non destructifs pour les systèmes de sécurité (e.g. ceintures et sièges pour enfants).

NOS SOLUTIONS POUR LE CRASH TEST

Depuis les premiers jours des tests de sécurité des véhicules, Endevco collabore avec les constructeurs automobiles (OEMs), les laboratoires d’essais et les concepteurs ainsi que les personnels de test des fabricants de mannequins anthropomorphiques (ATD) pour garantir des mesures précises des impacts avant, latéraux et arrière, des zones de déformation, de la sécurité des occupants à l’intérieur du véhicule et des piétons. Les accéléromètres piézo-résistifs à réponse en courant continu haute précision d’Endevco sont largement spécifiés dans ces applications en raison de leur conception à haute sortie, faible masse et taille compacte pour un montage dans des zones difficiles d’accès. Leur capacité de survie, leur petite taille et leurs capacités de mesure à réponse en courant continu offrent des solutions pour une gamme diversifiée de besoins en matière de tests automobiles.

  • Conformité aux normes SAE J211, J2570 et ISO 6487
  • Équipement standard sur tous les mannequins anthropomorphiques (ATDs)
  • Sensibilité maximale
  • Petit et léger
  • Robuste jusqu’à 10 000 g

Notre technologie: le MEMS piézorésistif

MEMS signifie « système microélectromécanique » (de l’anglais MicroElectroMechanicalSystems). Les composants de ce système sont fabriqués en silicium pour les propriétés mécaniques de ce matériau (linéarité, hystérésis et endurance). Parmi les intérêts de cette technologie, les points forts sont sa dimension microscopique, son rendement et la possibilité d’automatisation des procédés de production.

La structure initiale est un disque de silicium, nommé « wafer » qui délivrera plusieurs composants.
Diverses opérations sont effectuées : dépose de couche, sérigraphie, soudure ; gravure, bains chimiques et cycles thermiques. En fin de production, aggloméré par étuvage, chaque composant prend un aspect « monobloc » dont l’épaisseur est proche d’un millimètre. Ils seront ensuite séparés par coupe.
Le MEMS dispose alors des propriétés d’un assemblage électromécanique mais dans une dimension microscopique qui n’a pas de jeu.

Les capteurs MEMS piézorésistifs sont assemblés en pont de Wheatstone. Inventée in 1833, Sir Charles Wheatstone rendit cette utilisation populaire en 1843. C’est un circuit électrique passif, qui utilise des éléments résistifs variables (bras) dont le déséquilibre sera converti en signal. Le signal délivré est proportionnel à la déformation mécanique des bras.

Le signal délivré est en millivolt (mV).

  • Sous une contrainte constante (accélération ou pression), le pont envoie une information électrique stable et permet ainsi la mesure de sollicitations statiques et quasi-statiques.
  • Comme le déséquilibre dépend de la déformation des bras, il n’y a pas de charge, la sortie analogique reflètera la contrainte sans délai ni décharge.

L’utilisation de la  technologie piézoresistive est prédominante dans les applications de mesure du continu, de l’accélération statique, les mesure d’impacts et de très haut niveau de chocs.

Accéléromètres piézorésistifs pour mesures de chocs

CAPTEURS MONOAXIAUX – Amortis

Documentation associée

Notes techniques

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