Quelle technologie pour quel type de mesure ?

PCB Piezotronics propose trois grandes technologies pour couvrir vos essais vibratoires (du confort vibratoire au choc) & pression (de la mesure statique au blast). Chaque technologie a des atouts et des limitations spécifiques: il est ainsi important de se poser sur chaque essai pour définir quelle est la solution la plus adaptée – ou quelles sont les solutions les plus adaptées.

Les trois grandes technologies

Technologie piézoélectrique

Les capteurs piézoélectriques utilisent l’effet piezoélectrique. Un élément sensible en matériau piézoélectrique ou ferrolélectrique est utilisé, qui délivre une charge proportionnelle à la sollictation en cas de contrainte générée entre deux electrodes.

  • De part sa construction, le capteur piézoelectrique ne mesure pas de statique: il ne s’active que lors d’un phénomène (vibratoire ou pression selon le type de capteur)
  • Il est extrêmement stable en température
  • Les capteurs piézoelectriques modèles ICP® (Integrated Circuit Piezoelectric) intègrent un amplificateur, un filtre et un convertisseur de signal tension ou courant: l’instrumentation est ainsi facilitée.

Technologie piézorésistive

Les capteurs piézorésistifs utilisent quant à eux un élément sensible MEMS, composant en silicium micro-usiné et assemblé en pont de Wheatstone. Une contrainte déséquilibre le pont et génère ainsi un signal proportionnel à la sollicitation.

  • Le capteur piézorésistif mesure le statique: un accéléromètre mesurera ainsi la gravité en l’absence de phénomène autre, un capteur de pression mesurera la pression atmosphérique.
  • Comme il mesure ainsi autant les phénomènes haute fréquence qu’une accélération constante, le signal de sortie peut être intégré (energie, vitesse, déplacement)

Technologie capacitive

Les capteurs capacitifs utilisent également un élément sensible MEMS, intégré cette fois-ci sur un circuit électrique: une contrainte changera la distance entre deux plaques d’un condensateur, faisant varier le signal de sortie.

  • La flèche de la partie sensible est importante: elle permet l’implantation de butées mécaniques (protection contre le choc) et la mesure de très faibles variations.
  • La technologie capacitive permet un retour à la mesure du capteur après un choc extrêmement rapide: il est ainsi possible de mesurer des phénomènes de très basse fréquence dans un environnement perturbé.

Mais quel technologie, quel capteur choisir ? Déouvrez les conseils de nos experts !

Mesures de pression: bien choisir son capteur

Si le choix d’une technologie plutôt qu’une autre est évident dans nombre d’applications, les deux technologies piézoélectrique et piézorésistive peuvent convenir dans d’autres cas de figure. Nous vous proposons un certain nombre d’éléments pour vous guider dans vos choix, n’hésitez pas à contacter un expert PCB Piezotronics pour tout complément d’informations.

Notes techniques

  • Zoom sur: l’aérodynamique externe

    L’aérodynamique externe fait référence à l’étude des flux d’air autour d’objets solides se déplaçant à travers un fluide (air, mélange gazeux) ou de fluides se déplaçant autour d’objets ou, plus généralement, d’une combinaison des deux. Cela inclut l’analyse des forces aérodynamiques, du champ de pression et des trajectoires fluides autour de l’objet. L’aérodynamique externe est… Découvrir

  • Bien choisir le capteur de pression correspondant à mon application

    Présentation Dans la « jungle » des capteurs de pression, vous avez peut-être des difficultés à trouver le capteur le mieux adapté à votre application. PCB Piezotronics vous propose quelques clés pour répondre aux questions que vous vous posez :  Cette présentation vous est proposée par notre expert dans les mesures de pression : Guillaume… Découvrir

  • La technologie piézorésistive

    introduction Le « Mems » est un microsystème électromécanique – en anglais « Micro Electro Mechanical Systems » qui est fabriqué à partir de matériaux semi-conducteurs. L’intérêt de cette technologie est sa dimension microscopique, de l’ordre d’une dizaine de nanomètres qui permet une intégration dans un composant miniature. L’assemblage de silicium et composants variés associés… Découvrir

  • Quelle technologie pour quel type de mesure ?

    PCB Piezotronics propose trois grandes technologies pour couvrir vos essais vibratoires (du confort vibratoire au choc) & pression (de la mesure statique au blast). Chaque technologie a des atouts et des limitations spécifiques: il est ainsi important de se poser sur chaque essai pour définir quelle est la solution la plus adaptée – ou quelles… Découvrir

  • Mesures de pression statique ou dynamique: bien choisir sa technologie

    Mesure de pression statique et dynamique: les technologies piezoélectriques et piézorésistives Découvrir

  • Sources d’erreurs dans le calcul des DSP

    Nous avons l’honneur de partager avec vous l’article sur les sources d’erreurs dans le calcul des DSP, écrit par Christian LALANNE pour PCB Piezotronics. Découvrir

  • L’effet piézoélectrique

    Introduction à l’effet piézoelectrique Pour générer un signal de sortie utile, une grande partie de nos capteurs utilisent l’effet piézoélectrique. («Piézo» est un terme grec signifiant «presser, appuyer».) Lorsque les éléments piézoélectriques sont contraints par une force externe, la charge électrique déplacée s’accumule sur les surfaces opposées.La figure ci dessous illustre le déplacement de la… Découvrir

  • Mesure de pression dynamique – note technique

    Venez découvrir les capteurs de pression PCB et comment choisir vos équipements. Plusieurs capteurs vous sont proposés afin de répondre à vos problématiques de manière fiable et précise. Découvrir

  • Mesures de surpression statique – note technique

    Si vous souhaitez réaliser des essais en environnement explosif , une note technique en français vous permettra de faire le bon choix de capteurs pour mesurer la surpression statique. Découvrir

Livres blancs

Brochures

Mesures de choc: bien choisir son capteur

Lorsque l’on effectue des mesures de chocs, on peut être confronté à plusieurs risques qui vont avoir chacun des conséquences sur la mesure: phénomène de saturation du capteur, résonance de l’élément sensible, temps de réponse trop long, décalage de zéro… Pour se prémunir de ces perturbations, il est essentiel d’effectuer le bon choix en fonction de ses conditions d’essais.

Pour des chocs < 500g

Les technologies piézoélectrique à electronique intégrée, piézoélectrique en mode de charge, piézorésistive sont toutes trois applicables.

Pour des choc inférieurs à 2 000 g

un capteur piézorésistif, avec ou sans amortissement, (selon que l’on a affaire à un signal basses fréquences ou avec un contenu fréquentiel plus large), convient très bien. Un capteur piézoélectrique à sortie de charge peut être mis en oeuvre, sous réserve d’avoir la bonne fréquence de résonance.

Pour des choc supérieurs à 5 000 g

il est possible d’utiliser un capteur ICP® avec un filtre mécanique et un filtre électrique, ou alors un capteur piézorésistif, avec ou sans amortissement. Il faut toujours garder à l’esprit la question de savoir si l’on mesure l’accélération seule ou si l’on doit intégrer ensuite le signal.

Notes techniques

Livres blancs

Brochures

Mesures de confort: bien choisir son capteur

La mesure de confort vibratoire permet d’évaluer la sensation de confort ou d’inconfort ressentie par une personne exposée à des vibrations mécaniques, généralement à travers des systèmes comme des véhicules, des machines ou des équipements industriels. Ces vibrations peuvent être transmises par le sol, le siège, le volant, ou d’autres parties d’un système mécanique.

Les critères de confort vibratoire peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la fréquence des vibrations, leur amplitude, la durée de l’exposition.

Selon l’environnement dans lequel s’effectuent les mesures, les capteurs peuvent également être soumis à des chocs: il est essentiel de choisir des capteurs robustes aux chocs, et présentant un temps de réponse postérieur au choc extrêment rapide.

La technologie la plus communément utilisée est la technologie capacitive.

Cependant, en cas de besoin de capteur à plus faible encombrement, nous pouvons également proposer des capteurs piézorésistifs utilisant la technologie multimode damping, pouvant mesurer un très faible niveau de g jusqu’à 2000g du fait de son extrême haute sensibilité.

Notes techniques

Livres blancs

Brochures

mesures vibratoires: la technologie piézoélectrique

Les essais en vibration sont souvent effectués dans des conditions très spécifiques: environnements thermiques extrêmes, espaces réduits, isolation mécanique, isolation électrique, niveaux de fréquence spécifiques, étanchéité, … La technologie piézoélectrique est une technologie éprouvée, fiable et répondant à un grand nombre de ces besoins.

Notes techniques

  • Quelle technologie pour quel type de mesure ?

    PCB Piezotronics propose trois grandes technologies pour couvrir vos essais vibratoires (du confort vibratoire au choc) & pression (de la mesure statique au blast). Chaque technologie a des atouts et des limitations spécifiques: il est ainsi important de se poser sur chaque essai pour définir quelle est la solution la plus adaptée – ou quelles… Découvrir

  • Efficacité de l’étalonnage dans le domaine des essais au sol aérospatiaux

    La réalisation des essais de vibrations au sol peut nécessiter plusieurs centaines d’accéléromètres ICP® pour les mesures d’analyse modale. La gestion de la précision de cet ensemble d’accéléromètres est un travail essentiel. Découvrir

  • Nos solutions TEDS : le choix de la simplicité !

    TEDS est une mémoire non-volatile intégrée dans une puce qui permet de stocker des informations sur le capteur. Découvrir

  • Evaluation de la contribution acoustique des panneaux d’une automobile en basses fréquences

    Evaluation du contenu du transfert liant une fixation moteur sur caisse au bruit intérieur, exercice proposé par C. Thévenard Découvrir

  • Les effets des câbles sur vos mesures

    Les effets des câbles sur vos mesures Découvrir

  • Du choix à la fixation des accéléromètres

    Découvrez l’atelier de notre ingénieur commercial Philippe Briquet au Salon ASTELAB Mécanique 2016. Ce colloque, qui rassemble tous les deux ans les spécialistes et les clients du métier des environnement simulés – le coeur de métier de PCB Piezotronics – avait pour thème l’innovation au service de la prise en compte de l’environnement mécanique des systèmes. Notre… Découvrir

  • Critères de sélection – accéléromètre haute température

    Découvrez la présentation de notre ingénieur commercial Philippe Briquet au Salon ASTELAB Mécanique 2016. Ce colloque, qui rassemble tous les deux ans les spécialistes et les clients du métier des environnement simulés – le coeur de métier de PCB Piezotronics – avait pour thème l’innovation au service de la prise en compte de l’environnement mécanique des systèmes.… Découvrir

  • L’effet piézoélectrique

    Introduction à l’effet piézoelectrique Pour générer un signal de sortie utile, une grande partie de nos capteurs utilisent l’effet piézoélectrique. («Piézo» est un terme grec signifiant «presser, appuyer».) Lorsque les éléments piézoélectriques sont contraints par une force externe, la charge électrique déplacée s’accumule sur les surfaces opposées.La figure ci dessous illustre le déplacement de la… Découvrir

Webinar

Les mesures vibratoires avec la technologie piézoelectrique

Brochures

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter un de nos experts !