Mesures de choc

Capteurs de choc MEMS non amortis

De nos jours , les chocs sont omniprésents. En effet, ils peuvent être causés par divers événements, qu’ils soient d’origine naturelle, tels que des tremblements de terre, ou liés à l’activité humaine, tels que des accidents de la route ou encore des explosions.

Ces chocs peuvent avoir des conséquences dramatiques tant sur les personnes et que sur les biens. A ce titre, ils peuvent provoquer des blessures graves, des destructions matérielles ou même des pertes humaines.

C’est pourquoi il est fondamental d’évaluer et de mesurer les chocs, afin d’en comprendre leur nature et leur intensité, en vue de les réduire ou les atténuer.

Qu’est-ce qu’un choc ?

Un choc est défini comme étant la variation brusque d’une force, d’une position, d’une vitesse, d’une accélération ou d’une variation créant des perturbations transitoires dans un système.

Son champ d’application est très large : allant du coup de tête d’un footballeur (accélération 29g) jusqu’aux explosions (plusieurs centaines de milliers de g). Dans le langage courant on a tendance à parler de chocs mous, durs, pyrotechniques, balistiques, métal-métal, etc. 

Enfin, les chocs sont généralement de courte durée, ce qui rend leur caractérisation particulièrement complexe. En effet, le premier paramètre à mesurer est le niveau d’accélération, qui varie rapidement pendant le choc. Cette rapidité impose des contraintes sur la technologie de mesure et nécessite un certain nombre de précautions pour effectuer une mesure correcte.

Choisir la bonne technologie selon le type de choc à mesurer

Selon vos niveaux d’accélération à mesurer, Chez PCB nous vous recommandons l’une de nos trois technologies adéquates à tous de besoin : le Piézoélectrique ICP, le Piézoélectrique à sortie de charge et Piézorésistive à pont de Wheatstone. 

Chocs inférieurs à 500 g

Les trois technologies sont applicables, à condition que la fréquence de résonance soit bien dimensionnée avec un capteur piézoélectrique ICP* (étendue de mesure figée).

Néanmoins, le capteur piézoélectrique détient une dynamique bien plus grande. A la sortie de charge, celui-ci pourra mesurer des chocs allant jusqu’à 1000 g avec les précautions ad hoc.

Quant à lui le capteur Piézorésistif aura une gamme de fréquences limitée en raison d’une fréquence de résonance basse.

Choc inférieurs à 2 000 g

Le capteur Piézorésistif, est applicable avec ou sans amortissement, selon que l’on fasse un signal à basses fréquences ou à avec un contenu fréquentiel plus large), convient très bien.


Le capteur piézoélectrique à sortie de charge peut être utilisé, sous réserve d’avoir la bonne fréquence de résonance. Toutefois, il faut veiller à prendre des précautions au niveau du câble et de l’électronique pour éviter un bruit supplémentaire (effet triboélectrique).

Chocs supérieurs à 2000 g

Pour ce type de chocs, il est possible d’utiliser un capteur ICP avec un filtre mécanique et un filtre électrique, ou alors un capteur Piézorésistif, avec ou sans amortissement.

Par ailleurs, il important de , toujours, déterminer si l’on mesure juste l’accélération ou si l’on intègre ensuite le signal.

DECOUVREZ NOS SOLUTIONS

Accéléromètres de choc ICP® piézoélectriques

Accéléromètres de choc MEMS piézorésistifs amortis

Accéléromètres de choc MEMS piézorésistifs non amortis

Documentation associée

Notes techniques

Livres blancs